Alerte maximale et couvre-feu

A l’occasion d’une nouvelle conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 22 octobre, le gouvernement a annoncé le basculement de 38 nouveaux départements dont le Maine-et-Loire, et par conséquent la commune de Beaupréau-en-Mauges, en « alerte maximale » contre la Covid-19. Face à des indicateurs particulièrement mauvais dans le département depuis plusieurs semaines, le Maine-et-Loire est désormais concerné par la mise en place d’un couvre-feu à compter du vendredi soir 23 octobre à minuit.
Ce couvre-feu s’étend de 21h à 6h du matin pour une durée minimum de 6 semaines. Pour sortir pendant le couvre-feu, il faut être muni d’une attestation.

Dans la région, le Maine-et-Loire est le département qui a le taux d’incidence le plus élevé. Dans son dernier bulletin datant du 23 octobre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire indiquait que ce taux était de 229,7 sur les sept derniers jours pour 100 000 habitants. Le taux de positivité était quant à lui à 12,7 %, 152 personnes se trouvaient hospitalisées et 16 étaient en réanimation. Pour connaître l’évolution de la situation régionale et départementale, informez vous sur le site internet de l’ARS Pays de la Loire.

Aucune activité n'est possible de 21h à 6h à Beaupréau-en-Mauges, sauf exceptions et sur présentation d’une attestation de dérogation. Cette attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

La préfecture de Maine-et-Loire met à jour un tableau de synthèse des mesures en vigueur par l'état d'urgence sanitaire et le couvre-feu :
Etat d’urgence sanitaire – synthèse des applications en vigueur.

Sorties et déplacements interdits entre 21h et 6h du matin

- Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, raison professionnelle ou assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1h, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur. Télécharger l’attestation dérogatoire de déplacement et l’attestation employeur

- Toute autre sortie ou déplacement est interdit, sous peine d’une amende de 135 €, jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les déplacements entre départements ne sont pas interdits ou limités tant qu’ils s’effectuent avant 21h et après 6h (sauf dérogations) ;

- Les transports en commun restent opérationnels pour répondre aux besoins des personnes détentrices d’une dérogation.

- Certains lieux demeurent fermés de jour comme de nuit, tels que les bars et débits de boissons, les salles polyvalentes, les établissements sportifs couverts (sauf pour les publics prioritaires : scolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, sportifs professionnels et de haut niveau, étudiants en STAPS ou pour la pratique du sport sur prescription médicale ou handicap). les lieux d'exposition, les foires et salons.

- Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50 % des effectifs.

- Les événements et les établissements recevant du public de plein air (stades par exemple) sont soumis à une jauge de 1 000 personnes.

- Tous les établissements recevant du public ne peuvent plus accueillir de public après 21h.

- Les activités économiques se déroulant sur la voie publique peuvent continuer à s’exercer.

Règles en vigueur

Outre ces nouvelles mesures, restent en vigueur :

• le port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter ;
  • l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public (cette limitation est également vivement recommandée dans la sphère privée, lors des rassemblements familiaux et amicaux) ;
  • le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé pour les restaurants et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table ;
  • dans tous les établissements autorisés à recevoir du public assis (cinémas, cirques non forains, gradins des établissements sportifs de plein air, salles de conférence, auditoriums…) la règle d’un siège libre sur deux entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis désormais limités à six personnes au maximum. ;
  • dans tous les lieux autorisés à recevoir du public où l’on circule debout, le nombre de visiteurs est régulé par densité de 4 m² par personne (dans la limite de 1000).
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués. Le port du masque demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public ainsi que sur l’espace public de l’ensemble des communes du département pour les plus de 11 ans.

D’autres précisions sur le couvre-feu seront apportées au vu des consignes que la commune de Beaupréau-en-Mauges recevra de l’Etat.