Centre de vaccination des Mauges

Depuis le 18 janvier, les rendez-vous s'enchaînent sans relâche au téléphone et au centre de vaccination du Pin-en-Mauges. 1115 personnes ont déjà été vaccinées, et selon le rythme des dotations de vaccins, plus de 1 500 personnes supplémentaires devraient l'être dans les 2 semaines à venir.

Le centre fonctionne du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Pour la prise de rendez-vous, un standard dédié est ouvert via le site Doctolib « Centre de vaccination des Mauges » ou au 02 41 71 77 05 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h). Comme partour en France, les créneaux de rendez-vous sont accessibles en fonction de l’approvisionnement en vaccins.
 

Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur liste d’attente. L’inscription se fait uniquement par téléphone au standard du centre de vaccination (02 41 71 77 05). Le centre d’appel vous rappellera avec un numéro commençant par 02 52 lorsqu'une dose de vaccin sera disponible (attention aux personnes qui filtrent les numéros de téléphone). Cela peut prendre un peu de temps.

Pour annuler un rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 02 41 71 77 05 ou annuler le créneau sur Doctolib. Le service est difficile à joindre car la ligne est engorgée, mais il faut persister.

De nouvelles disponibilités de vaccination apparaîtront prochainement, en fonction des dotations en vaccins fournies par l’Agence Régionale de Santé. Aucune vaccination ne sera effectuée sans rendez-vous et aucun rendez-vous n’est fixé sur place, il est donc inutile de se rendre directement au centre de vaccination.

Mauges Communauté et la commune de Beaupréau-en-Mauges invitent les habitants à faire preuve de patience et les remercie pour leur compréhension.

Le site du Pin-en-Mauges, central au territoire des Mauges, rassemble tous les critères pour accueillir un centre de vaccination. Sa mise en oeuvre est organisée et portée par Mauges Communauté, avec la commune de Beaupréau-en-Mauges et en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les professionnels de santé locaux.

Huit centres de vaccination sont actuellement déployés dans le département du Maine-et-Loire, dont un à Beaupréau-en-Mauges, garantissant un bon maillage du territoire. Avec plus de 11 000 personnes âgées de plus de 75 ans sur le territoire des Mauges, cette première campagne s’étale sur plusieurs semaines. Toutes les équipes de professionnels mobilisées font leur maximum pour que cette campagne de vaccination se déroule le mieux possible.

Les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile, les professionnels de santé, les aides à domicile et professions assimilées de plus de 50 ans ou présentant des signes de comorbidité peuvent se faire vacciner, sur rendez-vous, à la salle du Relais du Bois au Pin-en-Mauges. La vaccination des résidents des EHPAD et résidences autonomies est effectuée par des professionnels de santé directement dans ces structures.

Le jour du rendez-vous, les candidats à la vaccination doivent se munir de leur pièce d’identité, de leur carte vitale et d’un stylo.

Aline BRAY, vice-présidente de Mauges Communauté en charge des Solidarités et de la Santé précise « Le service Solidarités-Santé de Mauges Communauté assure le secrétariat pour les prises de rendez-vous. Le transport pourra être organisé en cas de besoin. À leur arrivée au centre de vaccination, les personnes concernées complèteront un questionnaire médical afin de vérifier qu’elles remplissent les conditions pour recevoir le vaccin. Celui-ci sera validé par un professionnel médical. Il faut compter 30 à 40 minutes sur site pour l’accueil, la vaccination et l’observation post-vaccin. Madame Claire Cognier, animatrice de la politique territoriale de santé à Mauges Communauté, assure la coordination du dispositif avec le soutien du Dr Evain, médecin généraliste, de M. Pierre-Duplessix, infirmier diplômé d’État et l’ARS des Pays de Loire. »

Beaupréau-en-Mauges fournit une salle adaptée et équipée et assure la logistique du site. Les agents de Mauges Communauté accueillent les personnes. Les médecins et les infirmiers du territoire se mobilisent et assurent les vaccinations, avec le renfort de soignants bénévoles retraités. L’ARS fournit les vaccins et les seringues. Le centre est approvisionné en vaccins Pfizer-BioNTech.

Afin de faciliter l’accès au centre de vaccination pour les personnes âgées les moins autonomes et isolées, les six communes de Mauges Communauté s’organisent. « Le dispositif est à peaufiner mais l’idée serait d’acheminer jusqu’au centre de vaccination les personnes qui voudront se faire vacciner et qui ont du mal à se déplacer. Il est probable que nous sollicitions entre autres le réseau du transport solidaire déployé sur les communes des Mauges » indique le maire de Beaupréau-en-Mauges, Franck Aubin. « On fait appel à la solidarité entre les habitants, qu’elle soit familiale, amicale et entre voisins pour aider les personnes plus fragiles. En toutes circonstances, il est indispensable de respecter des gestes barrières contre le virus » rappelle Franck Aubin.

Les modalités de vaccination du grand public seront communiquées dans un second temps.

CENTRE DE VACCINATION : 
Salle du Relais du Bois - Avenue du Chemin Vert - Le Pin-en-Mauges
49110 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES
(à proximité de la salle de sport du Pin-en-Mauges)

pdfTélécharger le communiqué de presse

SITE centre vaccination

Imprimer