Outils d'accessibilite

Participez à l'enquête sur les besoins sociaux

Essentielle pour recenser les besoins de la population, l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est une obligation réglementaire pour tous les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de France. Véritable outil d’aide à la décision, l’ABS permet aux élus, associations et partenaires de concevoir un projet social de territoire fondé sur une connaissance objective des besoins des habitants.

L’Analyse des Besoins Sociaux permet d’orienter l’action municipale en cohérence avec les attentes et les besoins de la population. Elle favorise également la coopération entre les différents acteurs sociaux présents sur le territoire (centre social, associations, structures d’accueil…).

Les champs de l’action sociale sont larges et concernent tous les habitants. À Beaupréau-en-Mauges, ils s’articulent en priorité autour de :

Pour réaliser son ABS, le CCAS s’appuie sur l’expertise d’un cabinet spécialisé. Plusieurs étapes jalonnent la démarche.

Dans un premier temps, les échanges, le recueil et l’étude de données statistiques sur le territoire font émerger des problématiques dont la pertinence sera ensuite vérifiée. Cela permet de cerner les contours de l’analyse des besoins sociaux à mener et d’identifier sur quoi le diagnostic doit se focaliser.

La deuxième étape de l’ABS consiste à collecter des données auprès de la population pour mieux déterminer les besoins et attentes. Pour ce faire, un questionnaire est proposé à la population. Il est accessible sur beaupreauenmauges.fr et disponible au format papier dans les mairies déléguées et à l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges, au Centre Social Èvre et Mauges et à la Maison des Solidarités.

« Tous les habitants sont invités à le compléter avant le 31 octobre. Plus les réponses seront nombreuses et plus le diagnostic sera pertinent. Cette étape est vraiment primordiale pour que l’on puisse agir au plus près des besoins de la population » encourage Martine Lemesle, adjointe à l’action sociale et vice-présidente du CCAS.

Des entretiens avec des personnes aux profils différents (élus, chefs d’entreprise, partenaires sociaux, habitants…) viendront compléter le questionnaire.

Enfin, les données recueillies seront analysées et un rapport sera édité. Il servira de base de travail pour la mise en place d’un plan d’actions en matière de politique sociale au plus près des besoins réels des habitants de Beaupréau-en-Mauges.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.

Imprimer