Outils d'accessibilite

Soutien et solidarité au commerce de proximité

Comme dans toutes les communes françaises, les commerces non-essentiels de Beaupréau-en-Mauges sont fermés durant le confinement et ce jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte difficile, le dynamisme bien connu des commerçants locaux s’illustre par de nombreuses initiatives au sein de la commune. Drive, vente à emporter, livraison... les commerçants s’adaptent pour que leur clientèle continue d’accéder aux achats plaisirs.

Lourdement touchés par la crise sanitaire et cette deuxième période de confinement, les commerces, producteurs locaux et la Ville de Beaupréau-en-Mauges s’associent pour soutenir le commerce de proximité.

Cette solidarité s’exprime au travers de plusieurs actions :

Didier Sauvestre, maire de Beaupréau et adjoint en charge du commerce souligne : « Le contexte est difficile pour les commerçants. La baisse d’activité est importante, surtout pour ceux qui doivent fermer leurs portes. Les commerçants locaux font preuve de solidarité et leur dynamisme s’illustre par de nombreuses initiatives comme la plateforme de drive 'Place du Marché'. La commune les accompagne dans leurs démarches pour soutenir le commerce de proximité de Beaupréau-en-Mauges. »

Par ailleurs, des dispositifs d’aides financières existent pour les commerçants et entrepreneurs en difficultés. La plateforme téléphonique allo PME de la CCI renseigne les professionnels sur les aides disponibles (ex : Fonds national de solidarité et Fonds territorial Résilience) au 02 40 44 60 01.

L’association des Vitrines de Beaupréau, très attachée à l’animation du centre-ville à l’occasion des fêtes de fin d’année, a tenu à pallier l’annulation de son traditionnel marché de Noël. Aussi, grâce au soutien des élus de la commune déléguée, de la musique festive sera diffusée lors des week-ends de décembre. Des kakémonos “1001 idées de cadeaux locaux” sont également installés dans les rues de Beaupréau en même temps que les illuminations.

Imprimer