Outils d'accessibilite

L’isolation, la priorité pour rénover son logement

Pour réaliser des économies d’énergie, vous devez commencer par isoler votre logement avant de changer le système de chauffage. Pour une rénovation performante, une isolation globale du bâti est recommandée. Les principales pertes énergétiques sont au niveaux des combles mais il ne faut pas négliger l’isolation des murs, des planchers sur garages, porches ou caves.

Les combles

Plus de 25% des pertes d’énergie d’un logement sont dues aux combles mal isolés, selon le guide des travaux de rénovation thermique les plus efficaces publié par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
De nombreuses techniques et divers matériaux existent pour isoler son logement. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels qui sauront vous indiquer l’isolation à privilégier selon l’âge et le mode constructif du bâti. Par exemple, sur une maison en pierres de tuffeaux, l’utilisation de matériaux biosourcés est à privilégier : laine de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose, paille...

Isoler les murs

L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur selon la réglementation d’urbanisme en place et le type de bâti. Grâce à ce type d’isolation vous gagnerez en confort dans votre logement grâce à une régulation de la température, la limitation de l’humidité ou encore l’amélioration de votre étiquette énergétique (DPE).

Isoler les planchers

L’isolation des planchers est également un moyen de conserver un confort de température dans votre logement. Ce sont des travaux peu onéreux qui permettent également de participer à l’amélioration de votre étiquette énergétique. Il existe 2 moyens d’isoler vos planchers : par le dessus ou par le dessous. L’isolation par le dessous est la plus fréquente et consiste à placer un isolant sur le plafond de la pièce située en dessous, cela est généralement réalisé au niveau des porches.

Les équipes d’Alter vous accompagnent dans vos démarches !

Vos travaux d’isolation peuvent être financés grâce à des aides en lien avec le dispositif d’amélioration de l’habitat OPAH-Ru.
Pour tout renseignement rapprochez-vous des conseillers d’Alter qui réaliserons une étude personnalisée neutre et gratuite de votre logement. Ils vous accompagneront gratuitement sur les plans techniques, administratifs et financiers pour réaliser vos travaux de rénovation.

Travaux de rénovation énergétique : aides disponibles

Contrairement aux constructions modernes, les bâtiments anciens ont souvent une mauvaise performance énergétique. Cela a un impact double : la facture d’énergie pour les habitants est plus importante, et les émissions de gaz à effet de serre sont anormalement élevées. Dans le cadre de la transition énergétique, des aides ont été mises en place pour encourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les principaux travaux de rénovation concernés sont l’isolation des combles, des ouvrants, des différents murs (extérieurs et intérieurs), le remplacement d’une chaudière vieillissante, l’installation d’une pompe à chaleur ou encore le changement d’un système de chauffage électrique vieillissant, dont le cout peut atteindre 2000€ maximum pour un radiateur à accumulation.

Les aides existent à différents niveaux : local, régional ou encore national. On peut par exemple retrouver des conditions de prêt bancaire avantageuses, des subventions des fournisseurs d’énergie ou encore taux réduits de TVA. Pour réduire sa facture d’énergie, il est également possible de changer de fournisseur d’électricité, afin de choisir une offre plus adaptée, par exemple une offre verte. C’est une démarche gratuite et facile à mettre en place, car le nouveau fournisseur s’occupera de tout.

Renseignements :
Maison de l’habitat - 02 41 27 78 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - la Loge à Beaupréau

Imprimer