Outils d'accessibilite

Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.1 404 - F1359.xml

Guide des droits et des démarches administratives

Avec quels documents un Français peut-il se rendre en Suisse ?
Question-réponse

Les conditions d'entrée en Suisse sont différentes selon que vous partez pour plus ou moins de 3 mois. Si vous voyagez avec votre enfant ou s'il voyage seul, des documents supplémentaires vous seront demandés.

Voyage d'un majeur

Vous devez avoir en votre possession une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité.Si votre carte d’identité vous a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, celle-ci reste encore valable pendant 5 ans après la date de fin de validité. Vous pouvez l'utiliser pour entrer en Suisse.Un simulateur vous indique les documents avec lesquels vous pouvez voyager en Suisse :si vous faites escale dans un aéroport international de la Suisse, il est recommandé de vérifier les documents exigés par votre pays de destination. Si nécessaire, vous devrez faire une demande de visa.
En cas de séjour de plus de 3 mois en Suisse, vous devez demander un permis de séjour. Pour ce faire, vous devez contacter l’Office cantonal de migration dans lequel vous envisagez de vous établir, et ce avant votre départ.

Voyage d'un mineur

Vous devez avoir avec vous une pièce d'identité individuelle : passeport ou carte d'identité valides.
Vous devez avoir avec vous les documents suivants :

Voir aussi

Pour en savoir plus

Modifié le 16/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
source www.service-public.fr