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Guide des droits et des démarches administratives

Quelles réductions s'appliquent aux seniors dans les transports en commun ?
Question-réponse

Les seniors peuvent bénéficier de réductions tarifaires dans les transports collectifs. Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation générale pour les organismes de transport. Aucun texte n'impose l’application de tarifs réduits sur la base du seul critère de l'âge.

Cas général

La SNCF propose aux personnes âgées de plus de 60 ans la carte Avantage (ex-carte Senior +).

Elle coûte 49 € par an.

Elle permet de bénéficier de 30 % de réduction tous les jours sur tous les trajets TGV INOUI en France et en Europe, Intercités et TER (si les régions acceptent cette réduction de 30 %).

Elle permet également de bénéficier de prix en 2nde classe qui ne dépassent pas un certain montant pour l'ensemble des destinations en France quels que soient le jour et l'heure de réservation.

Ces prix sont les suivants :

  • 39 € pour les trajets courts (en dessous de 1h30)

  • 59 € pour les trajets intermédiaires (entre 1h30 et 3h)

  • 79 € pour les trajets les plus longs (plus de 3h)

Pour obtenir plus de renseignements, il convient de consulter le site de la SNCF.

À savoir
les bénéficiaires de la carte Senior + peuvent continuer à s'en servir jusqu'à sa date de fin de validité.

À Paris

Le Pass Paris Senior Access' permet de se déplacer gratuitement sur tout le réseau Île-de-France.

Pour l'obtenir, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

  • Avoir 65 ans (ou 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail)

  • Résider à Paris depuis au moins 3 ans

  • Appartenir à un foyer fiscal payant un impôt sur les revenus soumis au barème inférieur ou égal à 2 028 € pour une 1re demande ou 2 430 € pour un renouvellement (ligne 14 de l'avis d'imposition). Cette condition de ressources ne vous concerne pas si vous êtes un ancien combattant ou veuf(ve) de guerre ou d'ancien combattant.

À savoir
les personnes adultes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un Pass Paris Access'.

Vous pouvez demander le Pass Paris Senior Access' directement en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

Votre demande peut être faite en ligne.Vous devez scanner une liste de pièces justificatives.
Votre demande peut être faite sur un formulaire.Ce formulaire doit être complété d'une liste de pièces justificatives.Le dossier (formulaire + pièces justificatives) doit être envoyé au centre d'action sociale de la ville de Paris.
  • Paris - Centre d'action sociale de la ville de Paris (CASVP)
  • Voir aussi

    Où s'adresser ?

    • SNCF
    • RATP
    • Mairie

    Pour en savoir plus

    Modifié le 05/08/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
    source www.service-public.fr