MENU

ACCÈS DIRECTS BEAUPRÉAU

Accueil Beaupréau
Accueil Beaupréau
La commune
La commune
templates/images/liens/municipale2.pngtemplates/images/liens/municipale2.png
Vie municipale
Enfance - Jeunesse
Enfance - Jeunesse
Je paye en ligne
Je paye en ligne
Annuaires
Annuaires
  • Toutes les actualités

De nouvelles fresques à l'Ecole Saint Martin

Les premiers mois de cette année scolaire ont vu la concrétisation d’un projet  que  les enseignantes avaient à cœur depuis plusieurs années, investir les élèves dans un projet culturel qui leur permettrait comme leurs prédécesseurs  de laisser une trace par la réalisation de nouvelles fresques. Confier la décoration d'un mur de l'école aux élèves c'est leur donner la possibilité d'être fiers de leur travail et de leurs talents, de laisser une trace. Ces  fresques  sont  à la vue du public et c’est pour eux la possibilité de partager leur univers, c'est une invitation aux regards.

Pour rappel les fresques précédentes dataient :

- de 2004-2005 sur le pignon : dans le cadre d'une classe à PAC et de la rénovation de l'entrée de l'école, en collaboration avec l’artiste Charlotte Piednoir, réalisation de tableaux sur le thème des fables de la Fontaine

- de année 2005-06  fresque du fond de la cour, sur le thème de l'eau, et  soubassements, sur le thème de la campagne

Pendant ces 15 ou 16 années ces fresques ont égayé les murs de l’école et ont rendu fiers les élèves qui y avaient participés, mais elles avaient aussi été victime du temps qui passe et un rafraichissement s’imposait.

Ainsi, du 21 au 24 septembre, les élèves ont eu le plaisir de travailler avec l’artiste Hugo Duras. Ce premier temps fort  de cette année scolaire était d’autant plus attendu et vécu avec enthousiasme que c'est un projet qui devait se tenir l'année dernière et qui n'avait pu aboutir en raison du confinement. 

Avec humour et pédagogie Hugo Duras a su présenter et emmener les élèves dans son univers. Il a évoqué avec eux la démarche artistique, le rôle des émotions dans une réalisation et l’interprétation que l’on peut faire d’une œuvre.

L’enseignement artistique est un domaine essentiel à la construction de la personne, plus particulièrement dans les temps mouvementés qui font l’actualité. Une des finalités de cet enseignement, précisée dans les programmes de l’éducation nationale, indique que «  La rencontre avec les œuvres d’arts…permet aux élèves de s’engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d’expression singulière et de jugement. Les élèves apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts. »

Nous tenons à remercier :
Hugo Duras pour son travail de grande qualité son investissement dans ce projet.
Les partenaires qui de par leur conseil,  leur soutien et leur aide financière ont participé à la réalisation de ce projet.
Nous félicitons les élèves pour leur travail et  leur investissement dans ce projet.

Contact :
Nathalie Bouyer, directrice

02 41 63 68 20 ou 06 24 28 82 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer