Participation et initiatives citoyennes

« La participation ne se décrète pas, elle se construit »
C’est de cette citation que l’équipe municipale est partie pour la mise en place de la participation citoyenne sur la commune de Beaupréau-en-Mauges.

Dans Le Mag d’octobre, un calendrier des premières étapes vous était donné. La situation sanitaire et le re-confinement sont venus jouer les « trouble-fêtes » puisque les évènements prévus en présentiel ont dû être annulés.
La commission participation et initiatives citoyennes a donc dû revoir sa copie. Nous avons sollicité l’aide d’une association spécialisée dans la mise en place de ces instances participatives : « Empreintes Citoyennes ».

En lien avec ce partenaire, nous avons élaboré un questionnaire diffusé en ligne et dans les pages centrales du Mag de janvier 2021. Les résultats de cette enquête seront dévoilés prochainement.

En février, un séminaire agents de la collectivité/élus a été organisé. En mars, un forum de la citoyenneté aura lieu. De ce forum, un « projet de territoire citoyen » sera rédigé. Il servira de point de départ aux diverses instances.
La volonté de l’équipe municipale est de pouvoir impliquer tous les citoyens quel que soit leur âge. Le seul souhait est de pouvoir travailler tous ensemble pour notre commune.

Imprimer