MENU

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter le recueil des actes administratifs réglementaires : 

Imprimer

Afin de mettre en œuvre son projet politique, l’équipe municipale de Beaupréau-en-Mauges a élaboré sa feuille de route. Après de nombreux échanges et arbitrages, ce document de référence formalise la vision et les ambitions de la municipalité pour les années à venir.

Imprimer

De l'importance des Arts

En quelques années, Beaupréau-en-Mauges a su se développer, se renouveler et s’ouvrir sur l’extérieur. Nous avons la responsabilité de faire en sorte que ces transformations soient une opportunité pour l’ensemble des habitants qui aspirent à vivre dans une commune dynamique, bénéficiant de multiples services et objets de divertissement. C’est bien sûr l’une des fonctions des arts et de la culture.

La définition des arts n’a cessé d’évoluer et de s’élargir, tant mieux ! Sculptures et expositions en plein air, cinémas associatifs, patrimoines architecturaux, évènements de danse, de musique, de théâtre… sont des exemples parmi d’autres, d’arts auxquels nous avons accès dans notre commune. À leur façon, ils contribuent à favoriser l’émerveillement, l’échange et la curiosité qui font de notre société ce qu’elle est. Alors que la culture et les arts peuvent sembler plus faciles d’accès dans les territoires urbains, ils sont pourtant bien présents à Beaupréau-en-Mauges sans pour autant qu’on en ait toujours conscience. Grâce à la détermination d’hommes et de femmes engagés, nous avons la chance de pouvoir compter aujourd’hui sur des équipements exceptionnels parmi lesquels le Centre culturel de La Loge et la Salle l’Expression. Nombre d’artistes talentueux sont venus se produire dans ces espaces artistiques qui contribuent à faire rayonner le pays des Mauges, bien au-delà de ses frontières naturelles.

Consciente du caractère pédagogique et facteur de lien social des arts, la municipalité invite tous les publics à se rendre dans les lieux d’exposition, les salles de spectacle, de cinéma que compte Beaupréau-en-Mauges. La commune agit en ce sens et continue à soutenir ses associations culturelles lors de leurs évènements, en mettant par exemple à disposition des équipements et une logistique. La commission Culture Tourisme Patrimoine s’attache à promouvoir la culture dans notre commune. À titre non-exhaustif, on peut citer quelques projets en cours et réalisations passées qui en témoignent : « Les arts en chemin » dans le parc de Beaupréau, le projet du Pôle culturel ou encore l’organisation des Journées du Patrimoine. Le travail amorcé se poursuit avec un véritable enthousiasme et avec pour objectif : la réalisation de beaux projets à destination de tous les publics tout au long du mandat.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ainsi qu’un belété.

.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


 

Respecter les choix de chacun

Ces dernières semaines, la majorité municipale a pris des positions contraires à nos valeurs : envisager la tenue d’un festival de musique électronique dans un espace naturel sensible, augmenter le tarif des services au public de 5 %, tenter de limiter la participation de certains citoyens à la consultation sur le projet de pôle culturel dans l’église Saint-Martin.

Nous avons, pour notre part, proposé l’organisation de ce festival dans un autre lieu, l’instauration d’une tarification sociale des services en fonction des revenus de chacun et une meilleure prise en compte de l’avis des agents, experts de l’utilisation des équipements municipaux. 

Notre Municipalité a les moyens d’investir davantage dans les services rendus à la population. Ceci n’est qu’une question de priorité politique et, évidemment, nous ne ferions pas les mêmes choix que nos collègues. En revanche, nous ne pouvons les laisser dire qu’ils sont écologistes, soucieux des problèmes sociaux de leurs administrés et ouverts aux processus démocratiques lorsqu’ils agissent ainsi. Nous appelons, une fois encore, à davantage de respect et d’humilité lors des échanges entre concitoyens et élus.

David Terrien, Claudie Léon, 
Didier Lecuyer, Christelle Annonier,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

Carte coeur maugesLes communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont opéré un rapprochement afin de développer le centre des Mauges, assurer un équilibre territorial au sein de Mauges Communauté, et valoriser un potentiel touristique, environnemental et économique.

Naissance du projet "Cœur des Mauges"

Forum elus 2018En juin 2018, les élus de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre ont organisé un forum. Cette rencontre a permis de sélectionner des opportunités de collaboration et de lancer un projet commun, baptisé "Coeur des Mauges".

Cette coopération territoriale vise les enjeux suivants :

  • préserver le tissu social existant et développer les services aux habitants ;
  • renforcer le cœur des Mauges afin de mailler le territoire autour de lui et maintenir la cohésion et l’identité des Mauges ;
  • affirmer et faire vivre les ressources d’une ruralité et d’un tissu productif de grande qualité, préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages ;
  • préserver durablement l’environnement, les ressources et les paysages.
Quels sont les objectifs ? 

Les objectifs du projet "Coeur des Mauges" ont été définis par les élus des deux communes selon quatre grands principes  :

  • Renforcer l’attractivité d’un territoire de 40 000 habitants
    – capacité à mieux financer de nouveaux équipements et de nouveaux services à travers des projets communs ;
    – volonté de renforcer l’identité d’un territoire qui partage le même bassin de vie ;
    – mener une coopération renforcée avec les territoires voisins.
  • Développer une vision commune
    – partager la même politique de développement de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé et de la culture ;
    – encourager les industries et les exploitations agricoles à l’éco-responsabilité en privilégiant la qualité de l’environnement ;
    – considérer la vallée de l’Èvre comme un atout essentiel du développement touristique, sportif et culturel.
  • Coopérer sur des projets concrets
    – s’appuyer sur le tissu associatif développé et sur un sens fort de l’engagement bénévole.
  • Développer des atouts communs et des complémentarités
    – partager un même patrimoine historique, culturel et naturel et un territoire à forte dominante rurale ;
    – partager les mêmes valeurs « travail » et « solidarité » ;
    – mettre les compétences humaines, professionnelles au service de grands sites industriels et de services tertiaires performants ;
    – disposer de nombreux artisans de qualité et de services à la personne adaptés.
Pour quelles actions ?

Depuis 2019, deux orientations fortes sont portées d’une même voix par Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre :

Deux postes mutualisés de cheffe de projet ont été créés afin de mener à bien ces missions. Ces postes sont financés en partie par le programme LEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Imprimer

Le Mag

La Ville de Beaupréau-en-Mauges édite cinq fois par an un magazine distribué à tous les habitants du territoire : Le Mag.
Le rythme des bulletins des communes déléguées est harmonisé afin que tous les habitants de Beaupréau-en-Mauges puissent disposer d’une même information et des mêmes dates de distribution. Chaque habitant reçoit Le Mag avec un encart dédié "Parole aux communes déléguées".

Consultez les magazines de la commune de Beaupréau-en-Mauges

Les plaquettes 

Guide Petite Enfance210519 1Consulter le guide de la petite enfance (mai 2019)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

Charte bien vivre campagneConsulter la charte de bon voisinage "Vivre ensemble à la campagne" (juin 2019)

pdfTélécharger la charte au format PDF

 

 

 

guide des associations - Beaupréau-en-MaugesConsulter le guide des associations (juillet 2021)

pdfTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

couverture Reseau des bibliotheques plaquette JUILLET2019Consulter le programme d'animations du réseau des bibliothèques (juillet-août 2022) 

pdfTélécharger le programme au format PDF

 

 

 

couverture plaquette salle de la prée 1Consulter la plaquette de présentation de la salle de La Prée de Beaupréau 

pdfTélécharger la plaquette au format PDF

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre