Une naissance, un arbre

L’arbre est au cœur de notre paysage bocager. Pour sensibiliser la population à la préservation de l’environnement et aux nombreux enjeux liés à l’arbre, la commune de Beaupréau-en-Mauges s’est engagée dans le projet « Une naissance, un arbre ».

Célèbre est le dicton « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! ». A Beaupréau-en-Mauges, ce sont ainsi 224 jeunes arbres qui viennent d’être plantés par les services municipaux sur 3 espaces verts communaux. Chênes pédonculés, chênes sessiles, alisiers, néfliers, mérisiers… tous ces arbres ont été choisis parmi une liste d’essences locales, définie avec l’association Mission Bocage, experte de l’agroforesterie.

L’arbre, symbole de vie, occupe une place centrale en matière de préservation de l’environnement. Isolé ou en haie bocagère, son rôle est fondamental pour la biodiversité (habitat et alimentation pour la faune), pour la qualité de l’eau, pour le stockage du carbone et aussi pour le microclimat qu’il développe en réduisant les effets des canicules.

Initiée par la Région Pays de la Loire en octobre 2019, cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale pour la biodiversité 2018-2023. Pour cela, la Région a participé à hauteur de 15 € par arbre planté.

Un arbre a été planté pour chaque enfant de Beaupréau-en-Mauges né en 2019 sur 3 espaces verts de la commune :

• à l’étang des Lavandières (59 plantations), pour les habitants de Gesté, Villedieu-la-Blouère et Saint-Philbert-en-Mauges.
  • dans le Parc de Beaupréau (90 plantations) pour les habitants de La Chapelle-du-Genêt, Andrezé et Beaupréau.
  • à l’étang de la Coudraie (75 plantations) pour les habitants de Jallais, La Jubaudière, du Pin-en-Mauges et La Poitevinière.

En raison des restrictions sanitaires, les plantations ont été effectuées sans la présence des familles. Cette opération "Une naissance, un arbre" sera renouvelée sur plusieurs années. La prochaine édition devrait se dérouler avec les familles à l'automne 2021, pour les bébés nés en 2020.

Naissance un arbre La Coudraie
Naissance un arbre Lavandières Villedieu