Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté
Cette année, le Centre Social et la commune de Beaupréau-en-Mauges organisent des chantiers jeunes. Pour les vacances d’été, le Centre Social et la municipalité proposaient le second chantier ‘’Graine de citoyen’’ du 9 au 11 juillet à Andrezé.
Au total, 8 jeunes entre 11 ans et 13 ans se sont inscrits venant de plusieurs communes déléguées comme Beaupréau et Andrezé.
Démarrage du chantier via l’intervention de Franck Aubin, (maire de Beaupréau-en-Mauges), Sonia Faucheux, (adjointe à la participation et aux initiatives citoyennes), Martine Gallard,(adjointe petite enfance / enfances /affaires scolaires), Jean-Yves Onillon,(maire d’Andrezé), pour échanger sur le rôle d’élu. Ces conversations ont permis aux jeunes de poser différentes questions sur les équipements sportifs.
Pourquoi le city park d’Andrezé est plus grand ?
Pourquoi y a-t-il un city park dans chaque commune ?
Comment est attribué le financement du matériel sportif aux associations ?
Puis, en second lieu, une rencontre avec l’association Outil en Main pour présenter leurs missions, leurs fonctionnements ainsi que le rôle d’un bénévole. Cela fut l’occasion de découvrir différents métiers (métallurgie, cuisine, jardin). Le but étant de montrer aux jeunes différentes manières de s’engager sur leur commune et de les encourager à s’impliquer davantage.
Suivi d’un reportage photo pour découvrir et visiter des sites locaux tels que le château de Beaupréau, l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges, la Croix de L’ormeau à La Chapelle-du-Genet, le château de la Morinière et le bélier d’Andrezé. Cela a été une expérience enrichissante pour mieux connaître le territoire. Les adolescents ont pu notamment s’appuyer sur la rencontre des dames « au fil du Beuvron » et ainsi s’enrichir culturellement sur l’histoire d’Andrezé et se baser aussi sur les informations transmises par le GRAHL.
Le groupe a ensuite sélectionné des photos, créé des cartes magnétiques et assemblé un puzzle représentant la carte de Beaupréau-en-Mauges afin d’identifier les endroits qui leurs semblaient significatifs et insolites.
En conclusion, le chantier « Graine de citoyen » semble avoir été une réussite, offrant aux jeunes participants une expérience sur la citoyenneté tout en renforçant leur sentiment d'appartenance à Beaupréau-en-Mauges. Ce chantier servait aussi à inspirer les jeunes à s’impliquer en tant que citoyen et à envisager de rejoindre à l’avenir un groupe pour imaginer le rôle et les attentes d’un conseil municipal des enfants ou des jeunes.
Les prochaines dates de ce chantier :
- Secteur est (Jallais) du mardi 27 au jeudi 29 août (journée complète le mercredi)