MENU

Expression des listes

Solidaires et volontaristes

C’est dans un contexte totalement inédit et anxiogène que l’équipe municipale s’est mise au travail, depuis 8 mois. Face à la crise sanitaire, entre déconfinement et reconfinement, les modes de fonctionnement habituels, tant au niveau national que local, se sont dégradés et ont entraîné des difficultés économiques et sociales, voire psychologiques. Toutefois, en dépit des inquiétudes, l’ambition de notre groupe « Beaupréau -en-Mauges, Cap 2026, Ensemble partageons demain » reste intacte et nos certitudes raisonnables demeurent le volontarisme et le pragmatisme pour relever les défis qui s’imposent à nous, pour répondre aux attentes d’aujourd’hui, sans obérer celles de demain.

Nos prédécesseurs nous ont laissé une situation financière saine et des bases solides pour envisager 2021 avec confiance et sérénité. Qu’ils en soient ici remerciés. Il s’agit de poursuivre les actions entamées et d’offrir le meilleur à l’ensemble de nos concitoyens.

En présentiel ou en mode visioconférence, dans les commissions thématiques, les réflexions et les débats ont permis d’élaborer des feuilles de route thématiques. Celles-ci vont définir la feuille de route du mandat et au-delà, compte tenu des objectifs affichés dans un certain nombre de domaines ayant trait à la vie locale et au bien vivre ensemble. Cette phase de co-construction et de mise en œuvre du projet de mandature a permis de réaffirmer les enjeux, les orientations et les priorités de l’action municipale, autour notamment du développement durable, dans toutes ses dimensions.

« Penser, échanger et agir », conseillers et agents municipaux, bénévoles associatifs et usagers ou simples habitants, le mode interactif fonctionne et la formule a déjà fait ses preuves depuis le mois de juin avec une consultation citoyenne élargie dans le cadre de l’enquête santé, une autre consultation de la population qui se trouve dans ce Mag sur la participation citoyenne, avec le soutien aux entreprises via l’opération KDôMauges et « Place du marché », ou la mobilisation pour la collecte de la banque alimentaire, pour ne citer que quelques exemples récents.

La mise en place en début d’année prochaine des conseils consultatifs dans chacune des communes déléguées donnera une autre dimension de la participation citoyenne à tous les champs de l’action publique, à la définition et au lancement de projets structurants dans les domaines du cadre de vie, de la culture, des services et équipements à la population. En un mot : au service de l’intérêt général.   

Malgré les contraintes actuelles, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et que 2021 apporte à chacune et à chacun une bonne santé, de la joie et de l’espérance.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


 

Comment faire vivre la démocratie municipale ?

Elle a bien du mal à s’épanouir, de mauvaises habitudes ayant été prises pendant plusieurs mandats sans opposition. Les commissions font bien leurs travaux en amont, souvent les projets aboutissent, validés en conseil municipal. Mais, malgré nos interventions, celui-ci ressemble plus à une chambre d’enregistrement qu’à un lieu de débats. En sera-t-il de même pour la démocratie participative ? Nous le craignons… Aujourd’hui plusieurs axes sont envisagés : une journée citoyenne, une participation citoyenne autour de thèmes définis (par qui ?), des initiatives citoyennes (quelle marge de manoeuvre pour les propositions des habitants ?), des conseils consultatifs (leur composition sera-t-elle représentative de la population ?, donneront-ils seulement un avis sur les questions de proximité ?) Nous craignons que la démocratie participative soit d’emblée corsetée avec des perspectives réduites, bien loin de l’idée que nous nous faisons de la possibilité offerte aux citoyens de participer à la vie de leur commune, mais vous appelons, pour autant, à vous y engager pour être force de propositions que nous soutiendrons dans l’intérêt commun. 

Christelle Annonier, Didier Lecuyer, Claudie Léon et David Terrien,
élus de la liste minoritaire

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-