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Favoriser les mobilités douces

Le vélo, la trottinette, la marche à pied sont des moyens de déplacement alternatifs à la voiture qui nécessitent l'aménagement d'espaces spécifiques pour circuler en toute sécurité. Dans le cadre du pilier principal du mandat municipal, l’environnement, et de la volonté de développer les mobilités douces pour proposer une alternative au tout voiture, des liaisons douces se développent à Beaupréau-en-Mauges, dans les aires urbaines et entre les communes déléguées.

Des ateliers pour le Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA)

La commune de Beaupréau-en-Mauges engage une réflexion visant à développer la pratique des modes actifs (vélo, marche) sur son territoire.

La collectivité a été retenue sur l’ensemble des axes suivants :

  • axe 1 : « études » pour l’élaboration du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA),
  • axe 2 : « services »,
  • axe 3 : « communication / animation »,
  • axe 4 : ingénierie territoriale pour mettre en Å“uvre une politique cyclable intégrée en finançant le recrutement d’un chargé de projet sur les mobilités actives.

Fin décembre 2022, le bureau d’études ITEM a été sélectionné pour mener à bien le Schéma Directeur des Mobilités Actives (financement à 50 % de la part de l’ADEME).

Ce schéma directeur va se déployer en 3 phases :

  • Phase 1 (janvier 2023 – avril) : un diagnostic qui comprend notamment un état des lieux des aménagement cyclables piétons existants, des entretiens téléphoniques avec plusieurs acteurs du territoire (associations, Département, Mauges Communauté…), un questionnaire en ligne sur le site www.beaupreauenmauges.fr et en format papier, des ateliers de concertation et une réunion publique de lancement.
  • Phase 2 (mai - septembre) : un déploiement de la stratégie via à nouveau 2 ateliers de concertation.
  • Phase 3 (octobre - fin décembre) : une finalisation du SDMA (plan pluriannuel, préconisations…) et un atelier de concertation et une réunion publique de finalisation.

C’est en ce sens que nous vous avons invité à remplir un questionnaire en ligne afin de connaître vos pratiques en matière de mobilité douce et de vous inscrire pour participer aux ateliers de concertation.

Parlons mobilités !

En mars, vous avez eu la possibilité de répondre à un questionnaire afin d’indiquer vos attentes et besoins en termes de mobilités actives. Vous avez été plus de 1 300 répondants et plus de 100 à vous préinscrire aux ateliers de concertation. Merci pour votre participation.

Pour poursuivre la mise en place du Schéma Directeur des Mobilités Actives, la municipalité a sélectionné équitablement 30 participants (de sexe et âge différents), soit 10 par quartier (Ouest, Centre et Est), pour participer aux ateliers et travailler en co-construction.

Lors des ateliers, il a fallu compléter les informations issues de la réunion publique et du diagnostic, soit l’ajout de nouveaux points « durs » sur la commune et définir des itinéraires de principe (1 ou 2 liaisons entre les bourgs, dans les bourgs et vers l’extérieur).

Les participants ont été invités à hiérarchiser, en 3 niveaux de priorité, une liste de différents enjeux (ex : favoriser les déplacements des scolaires) et à en proposer de nouveaux. Pour déployer le réseau piéton et cyclable, ils ont travaillé de concert avec les élus pour potentiellement valider les tracés imaginés en phase de diagnostic.

pdfConsulter les chiffres clés du diagnostic

Des arceaux à vélo pour votre confort

Des arceaux à vélo ont été installés sur la commune de La Jubaudière par les services techniques de la Ville ! Le but ? Augmenter le nombre de stationnement à destination des cyclistes sur le territoire.

Au total, ce sont 19 arceaux qui viennent parfaire l’offre de stationnement existante composée en grande majorité par des racks vélo :

  • À la mairie déléguée
  • À l’espace commercial, rue d’Anjou
  • À la bibliothèque
  • Au terrain de foot
  • À l’église
  • À la Maison Commune des Loisirs
  • Au local jeune
  • Au cimetière
  • Prochainement au city stade et à la salle de sport (proche de l’arrêt de bus scolaire)

Un travail de repérage des lieux stratégiques a eu lieu en amont avec des élus, agents, commerçants et parfois habitants notamment sur les communes d’Andrezé et Villedieu-La-Blouère. Chaque emplacement est cartographié sur le logiciel communal. Le déploiement va s’effectuer petit à petit sur l’ensemble des communes déléguées et cible les commerces, les équipements de loisirs, sportifs, culturels…

Les arceaux offrent plusieurs avantages par rapport aux racks :

  • Une meilleure sécurité : à l’inverse des racks où seule la roue avant du vélo est attaché, l’arceau permet d’accrocher son vélo directement sur le cadre.
  • Le rack vélo peut voiler la roue ou abimé les freins tandis que l’arceau n’impacte pas le matériel.
  • Les arceaux permettent d’offrir une meilleure visibilité du stationnement en faveur des cyclistes par leur hauteur et grâce aux logos sur certains arceaux.
  • Ils offrent un meilleur confort pour attacher son vélo sans avoir à se baisser.
  • Un arceau est équivalent à deux places de stationnement vélo.

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Contact :
Zacharie Barrok, chargé de projet des mobilités actives
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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