Un livre en hommage aux pompiers bellopratains
Ancien chef du centre de secours, Christian Petit publie un ouvrage de 272 pages retraçant « 180 ans d’histoire (et de petites histoires) du corps des sapeurs-pompiers de Beaupréau », un livre en hommage à celles et ceux qui sauvent des vies chaque jour.
« Trente-sept années de volontariat, après les vingt-deux de mon père, une enfance passée à deux pas de la caserne ; des histoires de pompiers, j’en ai entendu beaucoup et vécu quelques-unes ; des histoires qui se terminent bien, mais pas toujours... Et aussi beaucoup d’anecdotes, dont certaines assez croustillantes. Le temps était donc venu de rassembler mes souvenirs et de mettre par écrit les récits de nos anciens. » justifie Christian Petit.
Dans ce livre, il met en lumière les 187 femmes et hommes engagés à Beaupréau depuis 1932. Il a recueilli des témoignages de plusieurs descendants de pompiers disparus qui lui ont confié leurs souvenirs mais aussi de nombreuses photos et coupures de journaux. « Il fallait qu’il soit illustré au maximum, enrichissant et facile à lire. C’est un recueil de « mémoire partagée » que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. » exprime-t-il. Au total, 180 ans d’histoires et de témoignages que l’auteur a le plaisir d’évoquer pour ces « gens ordinaires » qui consacrent une partie de leur vie au service des autres.
Dans cet ouvrage, toute l’histoire de Beaupréau est abordée, comme les périodes sombres des guerres, depuis le second empire. Il rappelle au lecteur le nom des Bellopratains qui se sont engagés pour porter secours et qui méritent de laisser une trace dans l’histoire de la commune.
Réalisé par « Les éditions d’ici », l’ouvrage est en vente à 29 € à la librairie La Parenthèse, à la Maison de la presse chez Loïc Guiet dans la galerie Super U et à l’accueil d’Intermarché. L’intégralité des fonds reçus sera reversés à l’amicale, à l’association Pompiers solidaires et aux sapeurs-pompiers de Ouagadougou au Burkina-Faso.