Bilan et perspectives de la commune nouvelle, 2020 : une nouvelle gouvernance en construction
En mars 2020, les élections municipales désigneront 39* conseillers municipaux élus sur des listes communes à l’ensemble du territoire, contre 173 élus à la création de la commune nouvelle. Pour ne pas partir d’une feuille blanche, les élus actuels ont préparé une base de réflexion sur ce que pourrait être la future gouvernance.
Ce travail s’appuie sur le quotidien et l’organisation de la collectivité mise en place fin 2015. Il prend aussi en compte les relations établies avec Mauges Communauté, auprès de qui une cohérence entre les compétences est à maintenir. Ces propositions pourront être reprises, ou non, par les futur(e)s candidat(e)s.
Pour associer les citoyens de Beaupréau-en-Mauges à la construction de cette nouvelle gouvernance, les élus organisent trois rendez-vous pour présenter et échanger sur le projet :
- jeudi 21 mars, 20h – Saint-Philbert-en-Mauges, salle commune des Loisirs
- lundi 1er avril, 20h – Beaupréau, salle de La Prée
- jeudi 11 avril, 20h – La Poitevinière, salle de Loisirs
Lors de ces réunions, un point d’étape sera aussi fait sur le fonctionnement de la commune nouvelle. Chacun, habitant ou association, est invité à participer à ces réunions publiques, qui permettront de construire ensemble le futur de la collectivité.
*selon la règlementation actuelle