L’Atlas de la Biodiversité Communale, c’est fini !
Après deux années d’inventaires et d’animations naturalistes, l’Atlas de la Biodiversité Communale s’est clôturé en juin 2023. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Quelle est la suite ? On vous explique tout !
Depuis septembre 2021, la commune s’est attachée à réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale, (ABC). Il cartographie les espèces du territoire pour connaître leur présence, leur répartition et les enjeux de protection. Pour élaborer ces cartes, des inventaires de la faune (insectes et animaux) et la flore (arbres et plantes) locales ont été réalisés. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou a accompagné la municipalité en apportant son expertise naturaliste. Peu importe votre niveau de connaissance, vous avez été invités à participer, avez ouvert l’œil depuis votre jardin et partagé vos observations de fleurs, insectes, oiseaux...
Pour vous accompagner, des actions ont été organisées :
> 8 animations gratuites et ouvertes à tous pour découvrir des espèces
> 10 sentiers de randonnée créés sur la biodiversité
> 18 fiches espèces élaborées, mettant chaque mois une espèce différente à l’honneur
> Accueil de l’exposition « Forces de la Nature »
> Interventions auprès de scolaires, de lycéens
> Des centaines d’inventaires réalisés par des naturalistes
> Une cinquantaine d’agents des services techniques formés
Pendant toute la durée de l'ABC, 109 814 observations ont été recensées. Cela représente le travail de cinq années d’inventaires classiques, hors ABC. Un grand merci pour votre participation, chacune de vos contributions a compté.
Et maintenant, on fait quoi ?
Ces observations ont permis de mieux connaître les espèces animales et végétales présentes à Beaupréau-en-Mauges et leurs zones d’habitat. Le rapport détaillé est en cours de réalisation, il sera disponible courant septembre sur le site. Plusieurs pistes d’actions sont lancées : gestion différenciée des espaces verts municipaux, meilleure prise en compte de la biodiversité lors de projets l’aménagement, lutte contre la pollution lumineuse (altérant le cycle de vie des espèces nocturnes), restauration d’habitats (mares, gîtes à chauves-souris) et poursuite de la formation et sensibilisation des agents de la commune.