Du gaz made in Mauges
Le compost, vous connaissez ? Et si on vous disait que la méthanisation c'était à peu près le même fonctionnement ? "Des agriculteurs d’horizons différents se sont fédérés pour faire naître ce beau projet, c’est une formidable aventure humaine" indique Henri-Noël Jeanneteau, adjoint délégué à l’agriculture.
On récupère la matière organique des exploitations agricoles (végétaux, déjections animales…) pour la transformer en biogaz et en engrais naturel (appelé digestat). Pour mieux comprendre, on vous explique le processus de fabrication ci-dessous.
Mais alors, pourquoi avoir recours à la méthanisation ? Aujourd’hui, le gaz est encore fortement utilisé dans notre quotidien, notamment pour se chauffer et cuisiner. Le hic, c’est que ce gaz, importé depuis des pays étrangers, est une énergie fossile. Puisée dans les sols terrestres et marins, cette ressource ne se renouvelle pas et sera donc à terme épuisée. À contrario, la méthanisation permet de produire du gaz de façon locale et durable en débarrassant les agriculteurs·rices de leurs déchets organiques, tout en leur produisant de l’engrais naturel. Une réelle économie circulaire, « rien ne se perd, tout se transforme ».
Les deux sites de méthanisation de Beaupréau-en-Mauges permettent de chauffer 13 000 habitations de 120 m².
Visite de sites de méthanisation La Poitevinière et la seconde, plus récente, à Villedieu-la-Blouère. Elles regroupent plus d’une cinquantaine d’exploitations agricoles des alentours. Vous avez envie de découvrir ce qui se cache derrière les grands dômes que vous apercevez au bord des routes de campagnes ? Méthamauges, entreprise exploitante de ces unités, vous invite à vous glisser dans les coulisses de la méthanisation lors d’une visite guidée à Jallais le 1er |