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Le vélo, la trottinette, la marche à pied sont des moyens de déplacement alternatifs à la voiture qui nécessitent l'aménagement d'espaces spécifiques pour circuler en toute sécurité. Dans le cadre du pilier principal du mandat municipal, l’environnement, et de la volonté de développer les mobilités douces pour proposer une alternative au tout voiture, des liaisons douces se développent à Beaupréau-en-Mauges, dans les aires urbaines et entre les communes déléguées.

Des ateliers pour le Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA)

La commune de Beaupréau-en-Mauges engage une réflexion visant à développer la pratique des modes actifs (vélo, marche) sur son territoire.

La collectivité a été retenue sur l’ensemble des axes suivants :

  • axe 1 : « études » pour l’élaboration du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA),
  • axe 2 : « services »,
  • axe 3 : « communication / animation »,
  • axe 4 : ingénierie territoriale pour mettre en Å“uvre une politique cyclable intégrée en finançant le recrutement d’un chargé de projet sur les mobilités actives.

Fin décembre 2022, le bureau d’études ITEM a été sélectionné pour mener à bien le Schéma Directeur des Mobilités Actives (financement à 50 % de la part de l’ADEME).

Ce schéma directeur va se déployer en 3 phases :

  • Phase 1 (janvier 2023 – avril) : un diagnostic qui comprend notamment un état des lieux des aménagement cyclables piétons existants, des entretiens téléphoniques avec plusieurs acteurs du territoire (associations, Département, Mauges Communauté…), un questionnaire en ligne sur le site www.beaupreauenmauges.fr et en format papier, des ateliers de concertation et une réunion publique de lancement.
  • Phase 2 (mai - septembre) : un déploiement de la stratégie via à nouveau 2 ateliers de concertation.
  • Phase 3 (octobre - fin décembre) : une finalisation du SDMA (plan pluriannuel, préconisations…) et un atelier de concertation et une réunion publique de finalisation.

C’est en ce sens que nous vous avons invité à remplir un questionnaire en ligne afin de connaître vos pratiques en matière de mobilité douce et de vous inscrire pour participer aux ateliers de concertation.

Parlons mobilités !

En mars, vous avez eu la possibilité de répondre à un questionnaire afin d’indiquer vos attentes et besoins en termes de mobilités actives. Vous avez été plus de 1 300 répondants et plus de 100 à vous préinscrire aux ateliers de concertation. Merci pour votre participation.

Pour poursuivre la mise en place du Schéma Directeur des Mobilités Actives, la municipalité a sélectionné équitablement 30 participants (de sexe et âge différents), soit 10 par quartier (Ouest, Centre et Est), pour participer aux ateliers et travailler en co-construction.

Lors des ateliers, il a fallu compléter les informations issues de la réunion publique et du diagnostic, soit l’ajout de nouveaux points « durs » sur la commune et définir des itinéraires de principe (1 ou 2 liaisons entre les bourgs, dans les bourgs et vers l’extérieur).

Les participants ont été invités à hiérarchiser, en 3 niveaux de priorité, une liste de différents enjeux (ex : favoriser les déplacements des scolaires) et à en proposer de nouveaux. Pour déployer le réseau piéton et cyclable, ils ont travaillé de concert avec les élus pour potentiellement valider les tracés imaginés en phase de diagnostic.

pdfConsulter les chiffres clés du diagnostic

Des arceaux à vélo pour votre confort

Des arceaux à vélo ont été installés sur la commune de La Jubaudière par les services techniques de la Ville ! Le but ? Augmenter le nombre de stationnement à destination des cyclistes sur le territoire.

Au total, ce sont 19 arceaux qui viennent parfaire l’offre de stationnement existante composée en grande majorité par des racks vélo :

  • À la mairie déléguée
  • À l’espace commercial, rue d’Anjou
  • À la bibliothèque
  • Au terrain de foot
  • À l’église
  • À la Maison Commune des Loisirs
  • Au local jeune
  • Au cimetière
  • Prochainement au city stade et à la salle de sport (proche de l’arrêt de bus scolaire)

Un travail de repérage des lieux stratégiques a eu lieu en amont avec des élus, agents, commerçants et parfois habitants notamment sur les communes d’Andrezé et Villedieu-La-Blouère. Chaque emplacement est cartographié sur le logiciel communal. Le déploiement va s’effectuer petit à petit sur l’ensemble des communes déléguées et cible les commerces, les équipements de loisirs, sportifs, culturels…

Les arceaux offrent plusieurs avantages par rapport aux racks :

  • Une meilleure sécurité : à l’inverse des racks où seule la roue avant du vélo est attaché, l’arceau permet d’accrocher son vélo directement sur le cadre.
  • Le rack vélo peut voiler la roue ou abimé les freins tandis que l’arceau n’impacte pas le matériel.
  • Les arceaux permettent d’offrir une meilleure visibilité du stationnement en faveur des cyclistes par leur hauteur et grâce aux logos sur certains arceaux.
  • Ils offrent un meilleur confort pour attacher son vélo sans avoir à se baisser.
  • Un arceau est équivalent à deux places de stationnement vélo.

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Contact :
Zacharie Barrok, chargé de projet des mobilités actives
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Permis de conduire

Le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) s'est réuni le 17 juillet 2023 pour adopter une série de mesures visant à améliorer la sécurité routière en France.

  • Dématérialisation du permis et de l'assurance : simplification des contrôles.
  • Délit pour grand excès de vitesse : dépassements supérieurs à 50 km/h.
  • Création de l'Homicide Routier : changement de la qualification.
  • Suspension automatique du Permis : en cas de conduite sous stupéfiants/alcool.
  • Retrait de 8 points pour conduite sous stupéfiants et alcool
  • Suspension pour vérifications médicales : si problème médical suspecté.
  • Réduction de la vitesse à 30 km/h sans trottoirs : sécurité des piétons.
  • Alertes sonores sur routes hors agglomération : réduction des accidents.

Vous trouverez toutes les nouvelles mesures ici du CIRS.

Démarches en ligne du permis de conduire

Pour des informations sur les sessions de stage agréé par la préfecture du Maine-et-Loire pour la récupération de points au permis de conduire proche de Beaupréau-en-Mauges, rendez-vous sur le site LegiPermis.

Pour consulter le solde de vos points ou faire une déclaration de vol ou de perte de permis de conduire, consultez le site de l'ANTS.

Pour permettre une contestation suite à une infraction au code de la route : https://recours.permisdeconduire.gouv.fr

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La gestion pour la délivrance des arrêtés de circulation et des permissions ou autorisation de voirie relève de la direction technique municipal.

Je suis une entreprise

Je fais ma demande auprès des service techniques de Beaupréau-en-Mauges : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 72 62 91 20

  1. Ma demande concerne des travaux (pose de benne, échafaudage, nacelle, camion….) qui n’impacte pas la circulation :
    • CERFA N°14023*01 - permission de voirie

  2. Ma demande concerne des travaux avec une circulation impacté :
    • CERFA N°14023*01 - permission de voirie
    • CERFA N°14024*01 - circulation + joindre un plan de déviation

Pour rappel, la mise en place de panneau et la communication des riverains est à faire par le demandeur.

Je suis particulier et ou association

Pour les particuliers, la demande peut être réalisée pour un déménagement, des travaux fait à titre privé sans l’intervention d’une entreprise... Pour les associations, vous pouvez faire votre demande pour vos événements (bar, food truck, terrasse exceptionnelle) après avoir fait la demande de dossier auprès du service festivités.

Je fais ma demande auprès de la mairie déléguée concernée.

  1. Ma demande concerne : des travaux, déménagement, pose de benne, échafaudage, nacelle qui n’impacte pas la circulation :
    • CERFA N°14023*01 - permission de voirie

  2. Ma demande concerne des travaux, déménagement, pose de benne, échafaudage, nacelle qui modifie la circulation :
    • CERFA N°14023*01 - permission de voirie
    • CERFA N°14024*01 - circulation

 

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Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le PCS constitue un document qui informe sur les risques auxquels un territoire est exposé, ainsi que les mesures à mettre en place pour intervenir en cas de situations d’urgence. Le PCS constitue donc un outil essentiel pour anticiper et réagir face à de potentielles catastrophes. Le but étant d’assurer la protection civile.

Le dérèglement climatique a un impact sur la gravité et la régularité des aléas et par conséquent les risques ne font qu’évoluer. On recense pour le moment 3 types de risques majeurs sur ce territoire.

Les risques naturels :

  • Mouvements de terrain (ondes sismiques, retraits ou gonflement des argiles).
  • Incendies.
  • Événements météorologiques.

Les risques technologiques :

  • Chimique (pollution des sites et des sols, transports de matières dangereuses).
  • Électrique (délestage).

Les risques sanitaires :

  • Épidémie, pandémie, épizooties et Toxi-Infection Alimentaires Communes (TIAC).

pdfTéléchargez le Plan Communal de Sauvegarde de Beaupréau-en-Mauges

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Pour sensibiliser les habitants à ces dangers et afin que chacun adopte les bons réflexes, la commune a réalisé un DICRIM (Document d‘Information Communal sur les RIsques Majeurs). Il présente, de manière plus pédagogique et simplifiée que le PCS, les risques auxquels la commune peut être exposée. Il donne également des conseils de comportement et des consignes sur les précautions à prendre avant, pendant et après un péril important.

pdfTélécharger le DICRIM de Beaupréau-en-Mauges

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