L’eau est une ressource précieuse. Or, depuis quelques décennies, les changements climatiques et la hausse des températures provoquent des épisodes de sécheresse plus intenses, plus longs et plus fréquents. Pour protéger ce bien commun, chacun peut agir à son échelle.

Une aide exceptionnelle est à nouveau mise en place par l’État pour venir en aide financièrement aux habitants des villes non reconnues en catastrophe naturelle mais dont les maisons ont subi de graves dommages liés aux retrait-gonflement des argiles.

Souvent saturés, les réseaux traditionnels de collecte des eaux de pluies des communes sont incapables de répondre aux épisodes de pluies intenses, accentués par le réchauffement climatique. De plus, le niveau des nappes phréatiques est bas. Ces phénomènes sont intensifiés par l’imperméabilisation croissante des sols, limitant l'infiltration naturelle des eaux pluviales.