Suite aux fortes chaleurs et à l'absence de précipitations, le débit de certains cours d’eau est faible et les seuils d'alerte ont été franchis. Afin de préserver la ressource en eau et de faire face à une menace de sécheresse, le préfet de Maine-et-Loire décide donc de limiter les usages de l’eau.

Le bassin de l'Èvre est placé en alerte renforcée et le bassin de la Sanguèze en situation de crise.

L’eau est une ressource précieuse. Or, depuis quelques décennies, les changements climatiques et la hausse des températures provoquent des épisodes de sécheresse plus intenses, plus longs et plus fréquents. Pour protéger ce bien commun, chacun peut agir à son échelle.

Une aide exceptionnelle est à nouveau mise en place par l’État pour venir en aide financièrement aux habitants des villes non reconnues en catastrophe naturelle mais dont les maisons ont subi de graves dommages liés aux retrait-gonflement des argiles.

En partenariat avec le CPIE Loire Anjou, la municipalité intègre la GIEP dans sa politique de développement urbain. Celle-ci est de plus en plus souvent requise dans le cadre d’une construction ou de l'aménagement d’un terrain.

La GIEP est une gestion visant à éviter le « tout tuyau » en gérant la goutte d'eau au plus près de son point de chute ! L’idée est de laisser s’infiltrer l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe, en surface. Les eaux pluviales ne sont alors pas collectées par des tuyaux souterrains. L’objectif de cette démarche globale est de réduire les volumes d’eaux pluviales collectées et de limiter, voire supprimer, les rejets d'eaux pluviales dans le réseau collectif.

Ressource insoupçonnée, la pluie est un élément à valoriser. Pour mieux gérer les eaux pluviales, de multiples solutions simples et peu coûteuses peuvent être adoptées sur son terrain : toiture végétalisée, récupérateur d’eau de pluie, noue d’infiltration, bassin paysager inondable, puits d’infiltration…

Contact du CPIE :

02 41 71 77 30