Compte tenu des conditions météorologiques de ces derniers jours, les mesures de restriction appliquées aux collectivités et aux particuliers sont levées ainsi que celles applicables aux eaux superficielles. Seules des mesures perdurent pour quelques zones d'alerte souterraines.
Les conclusions alarmantes du rapport du GIEC (Groupement International d’Experts pour le Climat) au sujet du dérèglement climatique nous rappellent la nécessité de protéger ce bien commun : l’eau.
L’eau est une ressource précieuse. Or, depuis quelques décennies, les changements climatiques et la hausse des températures provoquent des épisodes de sécheresse plus intenses, plus longs et plus fréquents. Pour protéger ce bien commun, chacun peut agir à son échelle.
En partenariat avec le CPIE Loire Anjou, la municipalité intègre la GIEP dans sa politique de développement urbain. Celle-ci est de plus en plus souvent requise dans le cadre d’une construction ou de l'aménagement d’un terrain. Elle est inscrite dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune. Pour tout nouveau projet de construction, il est demandé au dépositaire d'une demande d'autorisation d'urbanisme, d'étudier à minima la faisabilité de gérer les eaux pluviales sur sa parcelle.