Du 12 au 30 juin dernier, Beaupréau-en- Mauges a accueilli sa première résidence artistique avec Sophie Morille, artiste plasticienne spécialisée en art textile et teintures végétales.
Pendant son séjour à Andrezé, à l’ancienne poste, Sophie Morille a pu créer et expérimenter en tissant des liens entre ce terroir de tisserands, son histoire et ses réalisations artistiques. Elle a puisé parmi les ressources de la nature environnante et s’est inspirée de photos anciennes prêtées par des habitantes. Ces dernières lui ont raconté « la Buée », le jour où les femmes étendaient leur lessive sur la place de la mairie. Certains jours, des draps anciens étaient ainsi étendus par l’artiste !
Sophie Morille a partagé son savoir et son univers créatif avec deux classes de chacune des écoles élémentaires de la commune et des jeunes du Centre social Èvre et Mauges : cueillette de plantes tinctoriales et fabrication de pinceaux artisanaux, découverte de la technique de l’écoprint et des plantes à tanin. Des adultes ont également pratiqué les bases de la teinture à l’indigo.
Ses créations ont été exposées dans la salle des mariages cet été et deux œuvres ont été offertes à la commune d’Andrezé. L’expérience de résidence artistique sera renouvelée en 2025 dans une autre commune déléguée.
« Sophie Morille a apprécié la convivialité de l’accueil qui lui a été réservé et nous remercions tous les andrezéen·ne·s qui lui ont ouvert leurs portes » indique Thierry Merceron, adjoint à la culture.